Cannes Grasse 20/02/2018
Compte-rendu de la deuxième réunion de bassin Cannes – Grasse
Le mardi 20 février 2018
26 professeurs documentalistes présents
9h30 – 10h : diverses informations
- Ecritech : http://www.ecritech.fr/
- Les rencontres de l’ORME : http://www.orme-multimedia.org/
- Point sur le concours « Palm’book » du bassin
La restitution devrait avoir lieu un jeudi matin de 10h à 12h au cinéma La Strada de Mouans-Sartoux.
Date retenue : à définir, après le 15 mai. Il faudra rassembler l’ensemble des booktrailers à projeter en une seule vidéo lisible en cinéma (montage à voir avec BTS cinéma de Carnot).
Il y aura certainement plus de productions booktrailers que de booktubes.
Il faudra définir une grille d’évaluation en quelques points pour faciliter le vote des membres du jury.
Deux catégories pour le prix : collège et lycée (sauf si trop peu de productions).
1 vidéo par établissement : hébergement sur Academia (une présélection aura lieu en fonction du nombre de vidéos réalisées.
Les liens vers les vidéos seront envoyés au jury dont la composition doit être déterminée : 1 ou plusieurs documentalistes ?, 1 libraire (Eva en contact avec Virginie d’Arts et livres), 1 bibliothécaire (Sylvie Beauchet de la médiathèque de Mouans-Sartoux), des professionnels du monde du cinéma (professeurs du BTS du lycée Carnot), 1 membre du centre culturel des cèdres ?
Prix : chaque établissement participera à hauteur de 20 à 25 euros (carte cadeau Fnac ou Arts&Livres)
- Présentation des thématiques de la journée
« Communication bienveillante »
« Aménagement des espaces »
« Accueil, bien être au CDI »
10h – 11h :
- Présentation et intervention de l’ASSOCIATION SEVE (favoriser le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble).
- fondationseve@gmail.com
- Tarifs des offres d’ateliers philosophiques en établissement et des formations (pratique des ateliers philo, communication bienveillante avec l’enfant et l’adolescent, pratique de l’attention, notions de philo) sur le padlet.
- Présentation et intervention de Christine Payré, ingénieur à l’IPMC, CNRS Sophia Antipolis et coach éducatif
- payre@ipmc.cnrs.fr
- 06 35 44 23 67 (Christine Payré)
- Présentation sur le thème du fonctionnement du cerveau et de l’intérêt d’une pédagogie du bien-être à l’école du point de vue scientifique. Support disponible sur le padlet.
11h – 12h :
- Ressources liées aux thématiques (sites web, magazines, études/recherches …)
- Concours Defi Design. Du 1er mai au 16 mai 2018.
- Innover dans l’école par le design, ouvrage collectif, Réseau Canopé et Cité du Design, 2017 + scénarios complémentaires
- Cahiers pédagogiques n°542 de janvier 2018, « Bienveillants et exigeants » + HS numérique “Espaces et architectures scolaires”
- Article sur le projet “Archiclasse”
- Guide « Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée »
- « La bienveillance. Une posture professionnelle au service des apprentissages », sujet de mémoire de Tifenn Le Berre et Clémence Paillat
- « La communication non violente au service d’une éducation bienveillante ». Conférence de Véronique Gaspard au Cardie
- Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Akoun Audrey/Pailleau Isabelle, éditions Eyrolles, 2017
- Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous, Rivoire Marie, Génération 5, 2012
- Animer une discussion à visée philosophique en classe
- L’aménagement des espaces, le point de vue et les conseils d’une maîtresse
- Activités proposées par une enseignante pour mettre en place un climat de bienveillance dans la classe
- TraAM Documentation 2017-2018
- Cap’ radio :
- Faut-il avoir peur de la « bibliothérapie« ? Émission enregistrée dans le cadre des TRAAM Documentation – Bassin de Hyères
- La forme scolaire. Emission proposée par les professeurs documentalistes de l’académie de NICE
( Florence Leyat et Audrey Cali y ont participé)
- Pistes pédagogiques
- Sophrologie / Yoga
- Communication non verbale : la voix / le corps / la respiration
- Bibliothérapie / Bibliocréativité
13h – 14h : présentation d’ouvrages : coup de cœur
14h – 16h : Echange de pratiques / d’expériences
- Aménager complètement le CDI (démarche, contact, formulaire, difficultés…)
- Repenser les espaces du CDI (coins spécifiques, entrée accueillante, difficultés/freins …)
- Communication bienveillante (outils utilisés, moyens divers…)
- Prendre en compte les usagers et les non usagers
Idées / retours d’expériences :
- Poufs / Coussins de sol
- Espace bien être avec des ouvrages spécifiques
- Bac Mandala avec des crayons de couleur
- Bac tablette + application (yoga, médication, musique douce…)
- Kiosque Onisep visible
- A l’entrée : exposition, travaux d’élèves, affiches…
- Pause contée
- Utiliser Doodle (site de sondage) / CdiStat / Infodoclog pour gérer les flux de fréquentation du CDI
- Archifacile : logiciel en ligne pour concevoir des plans
Auteur : Audrey Cali