Draguignan 01/12/2017
Rédigé par K. Labrousse et C. Chenot
Support de la réunion : https://www.genial.ly/5a12945a25ea5c08ace42466/reunion-de-bassin-n1
Les Axes de Travail pour l’année scolaire 2017-2018 |
► Présentation des axes de travail de l’année 2017-2018 abordés en réunion de coordonnateurs avec Les IA-IPR EVS : Mme Galéna et M. Rebière, et la chargée de mission : Mme Thiery.
► Le PPCR : présentation de la modernisation des parcours professionnels, de carrières et de rémunérations ainsi que des nouvelles modalités d’inspections et d’accompagnement.
► Échange sur le dispositif « Devoirs faits »
Point sur ce qui se fait dans les établissements : pour l’instant, dispositifs pas encore mis en place, mais en discussion en conseil pédagogique. Problème de la rémunération des professeurs documentalistes.
► Réflexion sur le climat scolaire : comment augmenter le bien être au collège et développer la confiance des élèves. Travail en groupes.
ATELIER RÉALISATION DE CAPSULES VIDEOS |
Pour favoriser l’autonomie des élèves
Développer des compétences numériques
Travailler en classe inversée
AMÉLIORER LE CLIMAT SCOLAIRE. Augmenter le bien-être et la confiance des élèves |
▪ QUELLES ACTIONS ÉDUCATIVES OU PÉDAGOGIQUES ?
-Agir grâce aux dispositifs existants : CESC, CVC… pour faire de la prévention, améliorer un problème existant, Inclure les parents dans la vie de l’établissement.
-Proposer au CDI un espace « ludothèque » : Jeux de société…( sous forme de clubs).
-Créer un espace d’exposition en lien avec les actions pédagogiques et inviter les parents.
-Travailler sur les heures de vie de classe et réfléchir sur des problématiques pour améliorer le bien-être de la classe.
-Organiser des sorties de « cohésion de classe avec le professeur principal » en début d’année.
-Favoriser les classes en projets à l’année.
-Impliquer les élèves dans la vie du lycée : Émission de radio, journal….
-Mettre en place un point écoute : éducateur de rue…., affichage de numéros verts contre le harcèlement.
– Information conjointe de l’infirmière et de l’assistante sociale.
– Actions éducatives dans le cadre du parcours citoyen ( brainstroming et réalisation d’infographies sur le thème du harcèlement).
-Organiser des moments d’écoute de musique : sieste littéraire, goûter littéraire…. ou de relaxation-méditation au CDI
-Favoriser l’écoute des élèves.
– Dispositif ‘Devoirs faits’ pour réduire les inégalités.
-Harmoniser les punitions au sein de l’établissement.
– Sécuriser les abords de l’EPLE.
QUELS AMÉNAGEMENTS DE L’ESPACE ?
-Créer les conditions favorables au bien être et au travail des élèves et des adultes :
CDI : lieu de travail de lecture, lieu de vie, d’accès à….
Espace agréable : couleurs attrayantes, moquette….
CDI : un lieu pour être bien : grand coussin, espace détente, zen, musique, ouvrage sur le bien-être…
Espaces dédiés et bien identifiés avec signalisation et mobilier modulable
Lieu de vie : espaces vidéos avec documentaires…. Club lecture, club ciné.
Espace performance : expression de soi et animation du CDI, valoriser les travaux des élèves.
Multiplier les espaces intimes de travail : Sortes d’espaces bulles.
Faire du CDI un espace d’accueil où peuvent se tisser des liens différents.
Différentes problématiques en collège et lycée pour surveiller les élèves.
Mais problème : des moyens financiers limités.
ÉCHANGE SUR LES PROJETS LECTURE DU BASSIN |
Dispositif « quart d’heure de lecture »
Faire lire tous les élèves pdt 15 minutes |
Lycée Léon Blum ¼ de lecture une journée dans la semaine. Pour l’instant, dans le CDI puis volonté de l’étendre. Mais question : lire quoi ? |
« Tous lecteurs, tous auteurs : des actions innovantes en lien avec des pratiques de lecture et d’écriture »
Projets engagés avec des professeurs de lettres et qui avaient fait l’objet d’un recensement l’année dernière. |
Lycée du Val d’Argens et collège La Peyroua du Muy Projet sur l’année, liaison : deux 3èmes et une 2nde LIRE POUR LE PLAISIR : Découvrir des auteurs contemporains : Pascale Maret et Fred Paronuzzi grâce au pôle culturel Chabran RÉALISER UN BOOKTUBE : une vidéo en monologue face caméra. RENCONTRE DES ÉLÈVES de 3ème et de 2nde au lycée du Val d’Argens sur une journée. -Projection des booktubes à l’amphithéâtre et élection des meilleurs travaux. -Atelier d’écriture au CDI, -Immersion des élèves de 3ème par petits groupes dans des classes de 2dne et 1ère en cours. -Repas partagé à la cantine. RENCONTRE AVEC LES AUTEURS sélectionnés : Pascale Maret et Fred Paronuzzi grâce au Pôle culturel Chabran de Draguignan. |
Projets lectures |
Lycée LEON BLUM : -Tous les niveaux : heures dédiés à la lecture, proposition avec offre large et possibilités de prêt A la demande. Prof de lettres, SMS…. Ou amener la caisse de livres dans les classes -Thé littéraire : élèves volontaires puis discussion sur les livres. -Rencontre avec Pascale Maret au pôle culturel Chabran (une classe). -Nuit de la lecture (19 janvier) : venue de 15 personnes âgées d’une maison de retraite. Speed dating de la lecture, échange, Vendredi après midi. 25 élèves deux enseignants
|
|
Lycée T. EDISON, Lorgues : -Club lecture sur la pause méridienne, 2 fois par semaine sur la pause méridienne. 8 élèves -Classe « livre » en 2nde : projet avec éditeur « Thierry Magnier » et le pôle culturel Chabran -Emprunt de livres au CDI et rencontre auteurs. |
|
LYCEE J. MOULIN, Draguignan : -sélection romans contemporains en français ou AP pour développer le goût de lire : 3 classes sont concernées. -Participation pour candidater au prix du livre scientifique -Réception auteurs pour 4 classes : Néhmy et Pierre Dahoué |
|
Collège CAVAILLES, Figanières : -Tous les 6ème, lecture plaisir, toute l’année. -Projet « CDI dans la cour » : prêt dans la cour -Club lecture, 1 fois par semaine, élèves volontaires |
|
Collège Paul Emile Victor, Vidauban : -2 classes de 4ème, 2 classes de 6éme : booktrailers -Club manga une fois par semaine -Gouter littéraire 2 classes de 5ème choix de livres au CdI, temps pour lire puis échange autour d’un goûter… Retour positif – Valorisation de travaux délèves réalisés à partir de lectures cursives en français : exposition au CDI de leurs réalisations en 3D sous formes de boites. |
|
Collège ROSTAND, Draguignan : -Club lecture au CDI, une fois par semaine |
|
Collège LA PEYROUA, Le Muy : -Défi lecture : 2 classes de 3ème. -Projet littéraire : liaison 3èmes-2nde et rencontre d’auteurs grâce au pôle Chabran (2 classses de 3èmes) |
|
Collège THOMAS, Draguignan : -club lecture le jeudi midi une semaine sur deux : bandes annonces, interviews fictives… -Avec des collègues de français, présentation de livres 1 fois par trimestre. |
|
Collège FÉRIE, Draguignan : -lecture dans la cour, lecture de chapitres de Charlie et la chocolaterie. |
Auteur : Cécile Chenot