Doc@zur
Lecture

« La lecture, c’est pas dur !  » : Concours lecture du bassin de Hyères

Projet lecture du bassin de Hyères
Année scolaire 2013 -2014

* Origine du projet :
Il est apparu lors d’une réunion que presque tous les documentalistes participaient à divers projets lecture, que ce soit en interne dans leur établissement ou avec déjà un ou plusieurs collègues du bassin. Il a donc semblé intéressant de développer un projet plus global au niveau du bassin et qui permettrait de faire travailler conjointement collèges et lycées.

* Objectifs :
– Faire découvrir au plus grand nombre la littérature de jeunesse et amener les jeunes à la lecture plaisir.
– Assurer une liaison collège/lycée en organisant des rencontres avec les différentes classes inscrites au projet.
– Ouvrir sur l’extérieur et travailler avec des partenaires culturels de proximité (médiathèques, librairies).
– Découvrir les métiers du livre : auteur, bibliothécaire, libraire …
– Développer le sens de la création et de la culture artistique de l’élève.
– Prendre en compte des notions telles que l’échange, la différence et la solidarité.
– Travailler sur les genres et les mouvements littéraires ; les replacer dans un contexte historique.
– Pour les élèves de seconde plus particulièrement : les valoriser en leur attribuant des responsabilités dans le cadre d’un jury de concours, les préparer à leurs futurs oraux du baccalauréat en les mettant en situation d’examinateur.

* Déroulement :
– Sélection des livres par les documentalistes au cours de la dernière réunion de bassin (Roman, BD, Théâtre, Conte, Poésie….)

– Rentrée 2013 : achat des livres.

– Lecture dans chaque établissement.
Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et Société » (une séquence de 5 séances d’1h30), les secondes réalisent des jeux, exercices, travaux pour leurs camarades de 6ème/5ème à partir de ces ouvrages. Les échanges se font par mails et par l’intermédiaire d’un blog créé dans cet objectif, consultable à l’adresse suivante :
http://philippe.longhi.free.fr/blog/

Il leur sera également demandé de travailler sur les genres et les mouvements littéraires, de les replacer dans un contexte historique.

– Au fur et à mesure de leurs lectures et de leur travail autour des livres, chaque groupe d’élèves définit quel est son ouvrage favori et doit présenter son choix au travers d’une production artistique (plastiques, littéraire, musicale…).

– Ces productions seront jugées par un jury composé d’élèves de seconde.

– Aboutissement du projet par une journée banalisée au Lycée Costebelle et une rencontre pour présenter les productions (et les récompenser), échanger autour des livres.

Les lycéens animeront aussi des ateliers pour les collégiens autour des thèmes abordés dans les ouvrages.

* Établissements participants
– Lycée Costebelle (Hyères)
– Collège Gustave Roux (Hyères)
– Collège La Ferrage (Cuers)
– Collège Le Fenouillet (La Crau)

* Public concerné :
– Des élèves de 6°, 5° et 4°.
– Des élèves de 2nde (module d’exploration Littérature et société)
– Les documentalistes de chaque établissement.
– Des professeurs de discipline (Lettres ; Histoire -Géographie ).
– Le travail peut s’effectuer soit avec une classe entière, soit un club lecture ou même des élèves volontaires en autonomie.

* Besoins /Financement :
– Achat de livres en quantité suffisante.
– Achat de petit matériel pour certaines productions et pour la préparation des ateliers.
– Rencontre avec un auteur envisagée.
– Transport des classes éloignées pour rencontre en fin d’année scolaire (Conseil Régional, FSE, fonds des établissements scolaires : APC, par exemple).
– Achats des récompenses.

* Partenaires :
– Médiathèque de Hyères
– Librairies de Hyères (Moulin des contes, Charlemagne…)
– Région PACA
*

Bilan du concours lecture du bassin de Hyères 2013 -2014
Rencontre au lycée Costebelle

* Points positifs
– Accueil chaleureux : les collégiens se sont tout de suite sentis à leur aise.
– Liaison Collège – Lycée véritablement aboutie : échanges riches ; complicité entre les élèves ; découverte du lycée de manière ludique.
– Investissement des lycéens :
* Lors des ateliers (prise en charge des groupes de collégiens ; animations intéressantes sur supports variés : panneaux ; quizz papier ; vidéos).
* Lors des évaluations des productions.

– En se chargeant de l’organisation de cette journée de rencontre et de l’encadrement des collégiens, les lycéens ont prouvé qu’ils avaient assimilé la notion de responsabilité et d’autonomie.

* A améliorer

– En amont :
* Faire des badges pour les élèves avec leur nom et leur collège.
* Choisir des livres qui traitent de sujets liés aux problématiques contemporaines, voire aux programmes scolaires (éducation à la citoyenneté ; développement durable ; devoir de mémoire, littérature classique).

– Remise des prix : prévoir une remise de diplômes en fonction de la diversité des productions artistiques.

– Evaluation :
Formaliser des critères d’évaluation des productions pour faciliter la délibération des lycéens.

– Mieux structurer la journée :
* Prévoir un temps de présentation des productions par les collégiens devant les lycéens.
* Permettre aux collégiens d’animer des ateliers à partir de leurs créations, à destination des lycéens.
*
Niveaux sélectionnés pour 2014 – 2015
Panachage : 6°, 5°, 4° et 3°
*
Établissements participants pour l’année scolaire 2014 -2015 (liste évolutive)
– Lycée Costebelle (Hyères).
– Collège Gustave Roux (Hyères).
– Collège La Ferrage (Cuers).

*
Blog

Archivage des activités de 2013 – 2014 sur le blog http://philippe.longhi.free.fr/blog/ et utilisation du blog du collège Gustave Roux, plus interactif : http:// bloglecture.wordpress.com

*
Concours lecture du bassin de Hyères 2013 -2014
Titres sélectionnés

Romans
– Le Petit Prince/ Antoine de Saint -Exupéry. Gallimard jeunesse. (Folio). 6,45€
– Ariane contre le minotaure/ Marie -Odile Hartmann. Nathan. (Histoires noires de la mythologie). 5,50€
– Papillons noirs/ Claire Mazard. Oskar jeunesse. 12,95€
– Tous pressés/ Bernard Friot. Milan. 10,90€
– Œdipe Schalc ! Schlac !/ Sophie Dieuaide. Casterman. 5,25€

*
BD
– La guerre des boutons/ Aude Soleilhac, Philippe Tirault. Delcourt. 10,95€
– Les quatre de Baker Street. T.1 : l’affaire du rideau bleu/ David Etien, Jean -Blaise Dijan. Vents d’Ouest. 13,90€
– Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas. T.1/ Jean -David Morvan ; Ruben. Delcourt. 10,95€ (4 tomes parus).
– Le roman de Renart. T.1, les jambons d’Isengrin/ Jean -Marc Mathis, Thierry Martin. Delcourt. 9,95€
– Oliver Twist de Charles Dickens. T.1/ Loïc Dauvillier, Yves Déloyes. Delcourt. 10,95€
(5 tomes parus)

*

Contes
– Trois histoires de Blanche -neige racontées dans le monde. Editions Syros (collection Le tour du monde d’un conte), (avec le texte intégral des frères Grimm) 4.90 €.
– Contes à l’envers/ Philippe Dumas, Boris Moissard. Ecole des loisirs. 7,10€
– L’ogre maigre et l’enfant fou/ Sophie Chérer. Ecole des Loisirs. 7€

*
Théâtre
– Mon frère, ma princesse/ Catherine Zambon. Ecole des Loisirs. 6,50€
– Poil de Carotte (comédie en un acte)/ Anne Leteissier. Magnard. 3,60€
*

Poésie
– Trente haiku rouges ou bleus/ J -H Malineau. Pluie d’étoiles. 5,50€

Aller au contenu principal